D’Identic à Todobravo, le web fait la guerre à l’usurpation d’Identité Numérique

En 2009, La Poste, le site MyID.is Certified et le Centre de Recherche en Gestion – de l’Université de Poitiers (CEREGE) ont remporté un appel à projets innovants lancé par le ministère de l ‘Economie et des Finances.

Le projet créé au sein de ce partenariat, nommé « Identic », est une avancée en France en matière de recherche sur l’Identité Numérique et sa protection. Le service a été lancé le 3 mai pour une phase de test, mais l’inscription est réservée pour l’instant aux 1,2 millions d’habitants de l’Essonne. Identic permet de créer un compte « certifié authentique » par les services de La Poste. Ce procédé permettra aux utilisateurs de faire valoir ce profil certifié pour leur inscription auprès des services tiers, partenaires du projet Identic, tout en protégeant leur identité.

 

Identic

A l’heure où la protection de la vie privée sur Internet fait toujours débat, avec le développement des réseaux sociaux et le développement du « tout numérique » (impôts, banques en ligne, etc…) il est important de protéger au maximum ses données personnelles.

La possession d’un compte Identic permettra, sur le même principe que le système Open ID, de disposer d’un seul et même identifiant pour s’inscrire sur les différents sites partenaires, qui feront alors apparaître un petit macaron à côté du pseudonyme de l’utilisateur, attestant ainsi de sa souscription au service. Pour les places de marché telles qu’Ebay, ou les sites d’annonces tels que Le Bon Coin, un partenariat avec Identic permettrait de pouvoir mieux lutter contre les fraudes et arnaques en tout genre. Pour le moment le seul site acceptant le certificat de La Poste est le site d’annonces trefle.com.

Cette phase de test de 6 mois va permettre d’en tester l’efficacité et d’analyser les usages et comportements. Le partenariat avec le service indépendant MyID.is Certified est un des facteurs clés de succès de l’opération, l’entreprise ayant déjà proposé son service de certification d’identité numérique dans 37 pays. Un débat parlementaire autour de ce service est programmé le 31 mai prochain.

Les débats sur la protection de l’identité numérique sont intenses en ce moment, d’autant que c’est le fer de lance de Todobravo.com, nouveau réseau social fonctionnant comme un agrégateur de vos profils (personnel, professionnel, familial), mais dans lequel tout reste confidentiel. Vous décidez de qui peut voir vos informations et rien n’est dévoilé sur les moteurs de recherche. Todobravo attaque donc Facebook de face en proposant une offre au contrepied de ce que propose son principal concurrent, qui s’apprête justement à mettre en ligne de nouvelles fonctions pour développer la sécurité.
Cela passe par la mise en place, chez Facebook, d’une double authentification, par l’envoi d’un code par sms lors d’une connexion à son compte via un nouvel ordinateur, une protection contre le « likejacking » (utilisation frauduleuse du bouton « J’aime ») ou encore une liste noire des sites de spam…


Todobravo


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